Friday, November 16, 2012

L'ABSENTÉISME DES MEMBRES DE L'ANC


Le Problème. Même si les données sur l’ampleur du phénomène d’absentéisme des Membres de l’Assemblée Nationale Constituante (M.A.N.Co.) ne sont pas (pour l’instant) accessibles, tout le monde a pu constater de visu (à la télé) que pour certains l’absence est la règle.
Ce phénomène est inexplicable, puisque les M.A.N.Co. ont fait des pieds et des mains pour avoir l’emploi. Il est aussi dommageable puisqu’il affecte négativement (1) les M.A.N.Co. présents (2) le bon déroulement des travaux de l’assemblée générale et  ceux des commissions parlementaires, et (3) le présent et l’avenir de plus de dix millions de Tunisiens puisqu’il ralenti le processus de production de la Constitution et rallonge ainsi la période d’incertitude (en attendant les élections et le prochain gouvernement légitime).

Ma Solution. Étant donné que le coût (social) d’une absence d’un M.A.N.Co. est énorme, il faudra imposer une pénalité conséquente : je propose qu’une pénalité équivalente à l’indemnité de 10 jours  soit imposée pour chaque jour d’absence. Il est possible de travailler sur les détails pour voir comment compter les retards aussi. Cette pénalité devra être dissuasive du moins pour les M.A.N.Co. qui comptent sur l’indemnité parlementaire pour vivre. Pour les autres M.A.N.Co. la meilleure pénalité devra venir des urnes lorsque les statistiques des absences et des retards sera publiée en temps réel par la présidence de l’ANC.



1 comment:

  1. http://www.shemsfm.net/fr/video/meherzia-laabidi-il-n-y-avait-que-50-deputes-presents-a-l-anc_39139

    ReplyDelete