Tuesday, February 12, 2013

AVANCER AUTREMENT : …ET SI LES MEMBRES DE L’ANC FAISAIENT DE MÊME?


« La première clé de la grandeur est d'être en réalité ce que nous semblons être .» Socrate.


Voilà que  le chef du gouvernement s’engage à ne pas se présenter aux prochaines élections. Venant d’un politicien qui sait que les élections après les prochaines n’aura lieu que dans six ou sept ans, cette décision est très coûteuse. J’accepte donc cette annonce (théorie économique de l’information oblige!) comme un signal crédible de la volonté du chef du gouvernement de se consacrer exclusivement à la gestion des affaires de l’État en vue de réussir ce qui reste de la période transitoire. Si les partis politiques lui en donnent l’occasion, il pourra gérer les affaires de l’État à l’abri des  intérêts partisans et des calculs politiques inhérents aux échéances électorales imminentes (enfin presque imminentes!). À notre grand bénéfice, cela en fera forcément un meilleur chef.
Inspiré par cette nouvelle donne, je me dis que si les membres de l’assemblée constituante faisaient de même; s’ils s’engageaient tous à ne pas se présenter aux prochaines élections; s’ils voulaient consentir cet ultime sacrifice, alors nous aurions finalement une véritable une constituante. Une assemblée dont l’énergie et l’attention, jusqu’à alors dédiées principalement aux manœuvres politiques en vue des prochaines élections, pourraient être canalisées vers la tâche cruciale  qui consiste à assurer la transition rapide vers un nouveau régime politique stable.
S’ils acceptaient de consentir cet ultime sacrifice (politique) là je saurais que leur amour pour le Pays est vrai, authentique et sincère.
S’ils le faisaient et complétaient leur tâche dans les meilleures conditions et délais, je ne pense pas que la Nation hésiterait un seul instant à leur rendre la politesse…alors ils pourraient certainement avoir des rues en leurs noms,  des pensions de retraite confotables,…, et par-dessus tout ils auraient à jamais leurs noms inscrits en lettres dorées dans les livres d’histoire et dans les cœurs des Tunisiens et des Tunisiennes.
Le Chef du Gouvernement a montré le chemin, il n’en tient qu’aux membres de l’assemblée constituante de nous montrer qu’ils ont plus à cœur notre intérêt à long terme que leurs intérêts à court terme.

5 comments:

  1. nice suggestion I adhere to it

    ReplyDelete
  2. publié également sur le WebZine Leaders.

    http://www.leaders.com.tn/article/avancer-autrement-et-si-les-membres-de-l-anc-faisaient-de-meme?id=10757

    ReplyDelete
  3. (Commentaire publié sur Leaders.com ) citoyen neutre 2013-02-13 08:41:01
    Bien dit,d'autant plus que les électeurs leurs ont confiés comme principale mission la mise en place d'une nouvelle constitution qui de mon avis pourrait etre faite en se basant sur l'ancienne et en y ajoutant les valeurs qui ont guidées la révolution.

    ReplyDelete
  4. (Commentaire publié sur Leaders.com )Sofiane Sahraoui 2013-02-13 10:04:26
    Analyse intéressante Souheil mais est ce que les soit disant manœuvres politiciennes des membres de la constituante disparaitrait pour autant? Pas sur parce qu'il est trop tard de se désengager des antagonismes déjà établis. En plus, l'effet saillant dans la manœuvre de Jebali n'est pas seulement sa décision de ne pas concourir pour les prochaines élections mais la distance qu'il semble prendre par rapport à son parti d'Ennahda. Il est impensable que les membres de la constituante en fassent de même et donc resteraient toujours dans le collimateur des influences partisanes….a moins que l’on parle de partis que ne seraient plus investis dans la politique !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Cher Sofiane, ce que tu dis est vrai : un tel engagement ne videra pas l’action des membres de la constituante (M.A.N.Co.) de tout calcul partisan. Toutefois, il permettra d’en évacuer la partie induite par les considérations individualistes. Ces considérations sont à mon avis les plus nuisibles et les plus déterminantes quant au comportement des M.A.N.Co. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder de près le phénomène, de ce qu’il est désormais convenu d’appeler, ‘le tourisme politique’. Il s’en suit qu’une fois que les intérêts et les ambitions personnels des M.A.N.Co. sont alignés sur la priorité nationale de réussir bien et vite cette période transitoire, les partis politiques (que je ne veux nullement voir disparaître) vont plutôt se consacrer à faire ce qu’ils devaient faire depuis le début : développer une vision, des programmes, former de nouveaux (jeunes !) leaders et élargir leurs bases ; soit se préparer sérieusement à assumer le pouvoir (ou une partie du pouvoir) dès les prochaines élections.
      Des M.A.N.Co libérés des exigences pressantes de leurs ambitions politiques immédiates et de leurs inquiétudes inhérentes au prochain rendez-vous électoral, feront preuve de plus de lucidité, de plus d’altruisme,…et feront simplement des miracles…ils vont nous étonner… «"Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit?».
      Finalement, je suis conscient qu’il ne sera pas aisé de faire accepter cette idée par les M.A.N.Co et surtout moins par les partis politiques…mais si l’opinion publique y crois, l’adopte et exige cette ultime preuve, à l’appui des affirmations de l’attachement à l’intérêt suprême de la Tunisie, tant clamé par les M.A.N.Co., alors l’idée passera et nous Passeront dans de meilleures conditions à l’étape suivante : bâtir un vrai pays avec un grand P.

      Delete